Rechercher
  • Agence infini

La story, pour une communication dynamique sur Instagram


Vous avez sûrement déjà rencontré une story, le phénomène en vogue sur les réseaux sociaux. Ces courtes vidéos ont véritablement séduit les internautes. Les particuliers oui, mais les professionnels aussi !! 



Une story en quelques mots


La story permet à l'utilisateurs d’un réseau de partager une image de quelques secondes avec sa communauté. Cette photo ou vidéo n’est disponible que 24h et les internautes ne peuvent ni la commenter ni l’aimer. Cette option permet de donner un bref aperçu de son quotidien tout en innovant avec un contenu différent des publications basiques.


Cette option qui a conquis tous les géants des réseaux sociaux 


Les stories ont d’abord été introduites par Snapchat, réseau exclusivement dédié aux images de courte durée. Ses concurrents ont compris que cette innovation était un marché sur lequel il fallait impérativement se positionner. Instagram s’est alors initié en 2016. WhatsApp, Messenger puis Facebook ont eux aussi intégrer cette option à leurs services. Mais c’est avec Instagram que ce concept a connu le plus de succès… jusqu’à dépasser le concepteur original. Un an après, 50% des comptes d’entreprise avaient au moins créé une fois une story. Et vous vous en doutez, ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis.


Les raisons de les utiliser sont nombreuses


Vous ne voulez pas lasser votre communauté en publiant tous les jours sur votre page, et pourtant vous débordez d’imagination ? La story représente une alternative aux publications normales  pour faire vivre votre compte. Effacée en 24h, ce format envoie une information à vos abonnés sans rester indéfiniment sur votre profil.  


Les stories, très appréciées des générations Y et Z sont disposées de façon à être accessibles facilement. En effet, elles ne dépendent pas de l’algorithme principal "cache" une partie du contenu sur le fil d'actualité de ses utilisateurs. Toutes vos stories sont visibles directement par les personnes qui vous suivent.


Ces stories vous permettent d’être plus créatif en proposant un contenu différent de la ligne éditoriale de votre page. Et oui, beaucoup d’outils sont à votre disposition, stickers, gifs, émojis, outils dessin, outils texte armés de diverses polices, des zooms humoristiques et même une sélection de musiques pour donner du punch à vos publications. Simples d’utilisation et divertissantes, ces courtes vidéos permettent de décupler la visibilité de votre entreprise notamment avec l’utilisation de

hashtags et de géotags.


Comment optimiser sa puissance ?


Nous vous donnons maintenant des conseils pour optimiser l’efficacité de ces stories. Premièrement, privilégiez les vidéos aux photos. Elles sont plus attractives, et le taux de mémorisation de votre message en ressort forcément plus fort.


Ces stories peuvent également vous permettre d’interagir avec votre communauté. N’hésitez pas à taguer des individus, d’autres entreprises ou même à reposter le contenu de vos followers lorsqu’ils vous identifient dans leur story personnelle. Mentionnez les lieux que vous visitez et utilisez les hashtags pour augmenter vos chances d’apparaître dans les stories suggérées. Vous pouvez également proposer des sondages ou encore poser des questions ouvertes, vous recevrez les réponses par message privé. Pas mal comme première approche !


Lorsque vous êtes fier de l’une de vos créations, vous pouvez l’inclure dans une story permanente. Cette dernière s’affiche en haut de votre profil et il est possible de la consulter indéfiniment. Surtout, n’oubliez pas de mesurer l’impact de chaque post et de réutiliser ce qui a fonctionné.


Utilisez les stories pour dévoiler les coulisses de votre entreprise. Comme nous l'avions dit dans un précédent article, les internautes raffolent de ce genre de pratique ! Vous pouvez également les utiliser pour annoncer des promotions exclusives ou l'arrivée de nouveaux posts sur votre page.


Astuce : si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez republier en story, une ancienne publication qui a été très appréciée sur votre page. Vous le mesurerez au nombre de like ou de commentaire.


Boostez votre story !


Pour finir, parlons des stories sponsorisées arrivées sur Instagram en Mars 2017. Comme vous le feriez avec Facebook, vous pouvez payer pour que votre publication soit ciblée et s’affiche sur le profil de vos prospects. Votre création s’infiltre dans le contenu visible des internautes lorsqu’ils défilent les stories des pages auxquels ils sont abonnés.


Attention, quelques formats sont tout de même à respecter. Pour les vidéos de 15 secondes maximum, choisissez un format 9:16 en MP3 ou MOV sans dépasser les 4GO. En ce qui concerne les photos, vous devez utiliser le format JPG ou PNG d’un poids maximum de 30 MO.


Organiques ou sponsorisées, les stories sont de très bons moyens de communiquer de manière originale et plus rigolote sur votre entreprise. Pour gagner en notoriété ou fidéliser vos abonnés, elles vous assurent de la visibilité et de manière moderne. De plus, la création de ce genre de publications ne vous prendra pas excessivement de temps et croyez-nous elles sont très efficaces !

7 vues

LIENS SOCIAUX

Facebook

Instagram

LinkedIn

NOUS CONTACTER

Notre équipe commerciale

est disponible de 9h à

19h au : 06 74 27 76 01

ADRESSE

605 rue des alouettes -

16430 CHAMPNIERS, France