Rechercher
  • Agence infini

Disparition des likes : l'impact pour les pros sur Instagram

Le groupe Facebook teste actuellement dans plusieurs pays une version d’Instagram avec des likes cachés.

La plateforme #paid, spécialisée dans le marketing d’influence, a publié une étude sur l’impact de ce dispositif sur les influenceurs, mais qu’en est-il du côté des entreprises et des marques ?



Sur Instagram, la course aux abonnées et aux likes bat son plein !

Chacun y va de ses techniques pour accroître son nombre de followers et de likes sur ses publications. Le #like est devenu une métrique permettant de mesurer la performance et le succès d’une publication, ou de déterminer son image auprès des autres utilisateurs.

Mais le réseau social nous réserve une surprise de taille !

En effet, depuis quelques mois, Instagram teste dans certains pays une version avec une dissimulation des likes sur les posts. Les derniers résultats de ce mois sont plutôt concluants. Si la dissimulation des likes est mise en place dans tous les pays, cela entraînera de grands changements pour la plateforme qui s’est construite sur l’égocentrisme et le paraître.


Qu’est-ce que cela impliquerait pour votre compte professionnel ?


Vous seul auriez accès au nombre de likes de votre publication. Et vous seul pourriez en analyser le succès. Les autres utilisateurs n’y aurait plus accès. Le critère de like ne serait donc plus pris en compte pour supposer votre succès, ou se faire une idée sur votre entreprise via le réseau. Et c’est tant mieux !


Une diminution de la fraude pour plus de créativité et d’engagement


Avec la version actuel, c'est la course aux likes. On remarque d'ailleurs une augmentation de la fraude, c’est-à-dire de l’achat de likes pour les attribuer à une publication et la mettre en avant. Avec cette mise à jour, l’achat de likes serait totalement sans intérêt. Il vous faudrait donc compter uniquement sur vos visuels, le rédactionnel de vos publications et les commentaires pour renvoyer une certaine image de votre entreprise. Et c’est une chance !

N’oublions pas qu’Instagram est une plateforme de contenu, un contenu qu’il faut soigner tant au niveau de l’image qu’au niveau textuel.

Cette invisibilité des likes vous permettrait donc de pousser votre créativité au maximum et de vous concentrer uniquement sur du contenu qui créerait de l’engagement en terme de commentaire. Un commentaire demande plus d’effort qu’une double tape sur un écran. Si commentaire il y a, c’est que votre contenu plait réellement.

L’heure est à la qualité exclusivement !


Une diminution de la pression sociale pour un usage sain et plus d’authenticité


En 2017, une étude britannique de la Royal Society of Public Health affirmait qu’Instagram était « la pire plateforme de médias sociaux en ce qui concerne son impact sur la santé mentale des jeunes » du fait de cette course aux likes et à l’image.

Les conséquences de l’invisibilité des likes serait donc bénéfiques. Les utilisateurs likerait plus votre publication parce que votre contenu leur plait réellement, que parce que c’est un contenu populaire. La possibilité d’être vous-même sur Instagram, et non pas ce que les utilisateurs veulent que vous soyez !


Comment vous préparer à cette dissimulation des likes qui tend également à s’appliquer à Facebook ?


Soignez votre contenu !

Ce n’est pas parce que les likes deviennent invisibles qu’il faut lésiner sur la qualité des contenus ! Qu’il s’agisse de vidéos, de photos ou de rédactionnels, il faut penser qualitatif et attractif ! L’image passe par ces éléments. Alors faites preuve de rigueur et d’originalité, démarquez-vous. Surprenez et marquez les esprits !


Soignez votre planning éditorial !

Une compagnie aérienne qui démarre une campagne de communication autour de vols à destination de New York un 11 septembre, vous voyez où se situe la maladresse ?

Définir quoi dire, à quel moment, et combien de fois est un élément important de la stratégie sur les réseaux sociaux. Instagram n’échappe pas à la règle ! Définissez votre contenu en amont et planifiez-le de manière judicieuse sur la durée. Organisation et visibilité assurées !


Créez du lien entre vos différents réseaux !

Facebook et Instagram appartiennent au même groupe, le saviez-vous ?

Vous pouvez inciter vos abonnés Facebook à vous suivre sur Instagram et inversement.

Ils découvriront un contenu différent, et cela apportera de nouvelles interactions sur votre compte.


Sollicitez la communauté.

Comme nous l’avons expliqué, le like ne sera plus la mesure de succès pour les utilisateurs.

Alors faites réagir votre communauté et recherchez le commentaire, posez leur des questions sur des sujets qui les intéressent, demandez-leur leur avis, rendez les importants !


Continuez de faire de la publicité.

La publicité rend visible votre publication auprès de cibles bien définies, cela ne change pas (pour l’instant) ! La publicité, même dans un contexte de dissimulation de likes, sera ciblée auprès des personnes concernées. Et elles seront susceptibles de s’abonner à votre compte. La visibilité n’est pas à négliger !


Faites-vous accompagner.

Si Instagram reste encore une plateforme obscure pour vous, et que le marketing digital est un besoin mais pas un fort, faites-vous accompagner par des professionnels.



À l’Agence infini, nous connaissons bien les exigences de ce réseau et les attitudes à adopter face aux algorithmes. Nous créons du contenu efficace et soignons votre stratégie de publication. C’est ce que vous souhaitez ? Parlons-en ! Vous pouvez nous contacter ici pour plus d’informations !

182 vues

LIENS SOCIAUX

Facebook

Instagram

LinkedIn

NOUS CONTACTER

Notre équipe commerciale

est disponible de 9h à

19h au : 06 74 27 76 01

ADRESSE

605 rue des alouettes -

16430 CHAMPNIERS, France